Développer le conseil pédagogique par l’analyse de pratiques

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Julitte HUEZ , Hervé TRIBET

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l’importance d’une démarche d’analyse de pratiques
  • Connaître les méthodes de recueil d’évidences de la pratique pédagogique des enseignants
  • Analyser le travail réel des enseignants suivant la méthodologie de l’analyse de pratiques (entretien d’autoconfrontation).

Public

Ingénieurs et accompagnateurs pédagogiques

Compétences visées

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique.

Pré-requis

Expérience de conseil dans l’enseignement supérieur – usage de Moodle

Programme

Extraits de contenus :

La formation présentera

  • Des exemples de pratiques exploitant l’usage de plateforme pédagogique NeopassSup
  • Des séquences filmées d’enseignants
  • Des résultats de recherches scientifiques

Évaluation personnalisée :

La formation permettra d’outiller les accompagnateurs pédagogiques dans la réalisation d’un dispositif d’accompagnement personnalisé de conseil universitaire des enseignants. 

Modalités pédagogiques

  • Ancrage théorique d’appuis à l’analyse de pratique pour conseiller
  • Présentation d’un dispositif de conseil pédagogique exploitant l’entretien d’autoconfrontation (EAC)
  • Réalisation en groupe d’un EAC à partir d’un extrait de pratique professionnelle

 

Références bibliographiques :

Sessions passées 2

Mercredi 07 Septembre 2022
Lundi 11 Mars 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6