Développer le conseil pédagogique par l’analyse de pratiques
- Stage
- Pédagogie
- Julitte HUEZ , Hervé TRIBET
Objectifs
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre l’importance d’une démarche d’analyse de pratiques
- Connaître les méthodes de recueil d’évidences de la pratique pédagogique des enseignants
- Analyser le travail réel des enseignants suivant la méthodologie de l’analyse de pratiques (entretien d’autoconfrontation).
Public
Ingénieurs et accompagnateurs pédagogiques
Compétences visées
Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique.
Pré-requis
Expérience de conseil dans l’enseignement supérieur – usage de Moodle
Programme
Extraits de contenus :
La formation présentera
- Des exemples de pratiques exploitant l’usage de plateforme pédagogique NeopassSup
- Des séquences filmées d’enseignants
- Des résultats de recherches scientifiques
Évaluation personnalisée :
La formation permettra d’outiller les accompagnateurs pédagogiques dans la réalisation d’un dispositif d’accompagnement personnalisé de conseil universitaire des enseignants.
Modalités pédagogiques
- Ancrage théorique d’appuis à l’analyse de pratique pour conseiller
- Présentation d’un dispositif de conseil pédagogique exploitant l’entretien d’autoconfrontation (EAC)
- Réalisation en groupe d’un EAC à partir d’un extrait de pratique professionnelle
Références bibliographiques :
- Chalies, S. et Lussi-Borer, V. (2021)(dirs). Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance. Octarès.
- Clot, Y. (2006). « 2. La fonction psychologique du travail » Dans : Y. Clot, La fonction psychologique du travail, pp. 47-89. Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.
- Flandin, S., Ria, L., Perinet, R., Poizat G. (2019). Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d'activité. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 18. [Consulté le 20/12/2023]
- Leblanc, S., Gaudin C. (2020). Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation. Éducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 55. [Consulté le 20/12/2023]
- Ria, L., Leblanc, S., Serres, G. and Durand, M., (2006). Recherche et formation en « analyse de pratiques », Recherche et formation, 51, pp. 43-56. [Consulté le 20/12/2023]
Sessions à venir 1
- Ouvert à tous les établissements
- 6h30 sur 1 journée
- 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 2 mois
Sessions passées 3
Mercredi 07 Septembre 2022
Lundi 11 Mars 2024
Mercredi 04 Septembre 2024
Informations pratiques
Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6