Comment construire une notation cohérente ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Christophe ROMANO

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Assurer une notation plus « juste »
  • Éviter les biais à l’œuvre dans une notation

Compétences visées

Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

- Mener les activités proposées en asynchrone (1h)
- Classe virtuelle (1h30)

 

Références bibliographiques :

Leclercq, D., Nicaise, J., & Demeuse, M. (2004). Docimologie critique: des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Modalités pédagogiques

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Évaluer les étudiants
  • Comment construire une grille « critériée » ?
  • Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?
  • Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

 

Sessions passées 1

Mardi 16 Janvier 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6