Comment construire une notation cohérente ?
- Stage
- Pédagogie
- Christophe ROMANO
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Assurer une notation plus « juste »
- Éviter les biais à l’œuvre dans une notation
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
- Mener les activités proposées en asynchrone (1h)
- Classe virtuelle (1h30)
Références bibliographiques :
Leclercq, D., Nicaise, J., & Demeuse, M. (2004). Docimologie critique: des difficultés de noter des copies et d'attribuer des notes aux élèves [En ligne] [Consulté le 25/07/2023]
Modalités pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :
- Évaluer les étudiants
- Comment construire une grille « critériée » ?
- Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?
- Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?
Sessions passées 1
Mardi 16 Janvier 2024
Informations pratiques
Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6