Emotions et apprentissage : Découvrez les états émotionnels de l’apprenant et les stratégies pour mieux les prendre en compte dans vos enseignements.

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Naila EVEN

Objectifs

Compétences visées :

  • Reconnaître les états émotionnels de vos étudiants et connaître certaines réactions possibles afin d’accompagner l’apprentissage en fonction
  • Favoriser certains types d’émotions dans vos cours pour améliorer le bien-être, la motivation et surtout l’apprentissage de vos étudiants
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre à vos étudiants à reconnaitre leurs états émotionnels liés à leurs apprentissages

Compétences visées

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique.

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

Déroulement de la formation et modalités d’apprentissage :

Le contenu passe en revue 7 principes et des stratégies applicatives que l’enseignant doit essayer de retenir et appliquer dans ses cours.

-Début de la session : mise en situation. L’objectif est de mettre en évidence l’influence du groupe sur le sentiment de satisfaction personnelle, en faisant vivre les émotions aux participants. Une énigme est posée au groupe, sans en être conscient, un groupe a une condition difficile, l’autre très facile, la réaction positive de ceux qui y arrivent facilement fait ressentir un sentiment négatif de confiance en soi chez ceux qui ont la condition difficile.

-puis déroulé de séance interactive avec Questions à main levée, et questions wooclap pour la présentation des 7 principes :

1-comprendre les émotions

2-considérer les différences individuelles et culturelles

3-promouvoir les émotions positives

4-faire attention aux émotions négatives

5-aider les élèves à réguler leurs émotions

6-impliquez les camarades de classes, amis et parents

7-privilégiez les buts de maîtrise dans l’évaluation des compétences

 

l’idée est que l’enseignant sur le long terme se pose régulièrement la question : « est-ce que j’applique ces 7 principes ? » l’enseignant repart avec une petite carte qu'il peut afficher au bureau.

Références bibliographiques :

Pekrun, R., Muis, K. R., Frenzel, A. C., Goetz, T., Pekrun, R., Muis, K. R., ... & Goetz, T. (2018). Functions for learning and achievement. Emotions at school, 30-52.

Sessions passées 1

Lundi 07 Novembre 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6