Apprendre à Apprendre : Découvrez des stratégies d’apprentissages à utiliser en cours et à encourager auprès de vos étudiants.

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Naila EVEN

Objectifs

Compétences visées :

  • Accompagner les apprenants à mettre en place des stratégies efficaces pour mémoriser sur le long terme
  • Engager les étudiants à collaborer en cours, en TD, en temps autonome

Compétences visées

Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

Déroulement de la formation et modalités d’apprentissage :

-Contenus introductifs basées sur les travaux de sciences cognitives, notamment les théories de Mayer (Multimedia learning)

-Déroulé de séance interactive avec Questions à main levée, et questions wooclap pour la présentation de différentes stratégies (résumer, cartes mentales dessiner, tableau comparatifs, co-création de question, débats se tester, méditation et concentration, organisation du temps …)

-Mise en application avec le contenu de cours des participants

 

Références bibliographiques :

Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. In Psychology of learning and motivation (Vol. 41, pp. 85-139). Academic Press.

Mayer, R. E., & Fiorella, L. (2014). 12 principles for reducing extraneous processing in multimedia learning: Coherence, signaling, redundancy, spatial contiguity, and temporal contiguity principles. In The Cambridge handbook of multimedia learning (Vol. 279). New York, NY: Cambridge University Press.

Chi, M. T., & Wylie, R. (2014). The ICAP framework: Linking cognitive engagement to active learning outcomes. Educational psychologist49(4), 219-243.

Sessions passées 1

Mardi 25 Octobre 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6