Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?
- Stage
- Pédagogie
- Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX , Claire JOANNIS-CASSAN
Objectifs
Compétences visées :
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Expliquer ce qu’est une démarche éthique
- Différencier éthique et morale
- Faire les liens entre éthique et science
- Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
- Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
- Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”
Compétences visées
Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique.
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
La formation vise à former les enseignants à l’éthique (définition, différence avec la notion de morale, spécificité de l’éthique en ingénierie en particulier) afin qu’ils intègrent cette notion dans un de leurs cours. Cette formation passe par un temps de remise en cause de ses propres pratiques éthiques. Elle aborde aussi la notion de construction de l’esprit critique.
Références bibliographiques :
- Didier, C., (2008) Penser l’éthique des ingénieurs, Presses universitaires de France.
- Flandrin, L. et Verrax, F.(éds)(2019), Quelle éthique pour l'ingénieur ? Paris: Éditions Charles Leopold Mayer [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
- Didier, C., Gireau-Geneaux, A., Heriard Dubreuil, B.,(éds.) (1998) Éthique industrielle. Textes pour un débat, DeBoeck Université.
- Marzano, M. (2018). L'éthique appliquée. Presses Universitaires de France.
- Roby C., (2017)"Évolutions du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs", Techniques de l'ingénieur.
Modalités pédagogiques
La formation permettra d’explorer la plateforme « Éthique et ingénierie », ses supports et outils pédagogiques (https://foad.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=58). Un accompagnement personnalisé pourra être mis en place à la demande pour s'approprier des éléments de la plateforme et construire une séquence de cours ou un cours.
La séance de formation comprendra 3 temps :
- Définition : différence avec la morale et la déontologie – présentation d’une démarche de réflexion éthique
- Éthique en ingénierie : pourquoi, comment, depuis quand
- Présentation de la plateforme « Éthique et ingénierie » : exploration de supports et outils pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :
- Enseigner les Questions Socialement Vives (QSV) : enjeux, débats, exemples
Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter :
Sessions à venir 2
- Ouvert à tous les établissements
- 3h sur 1 journée
- 9h00 à 12h00
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 2 mois
- Ouvert à tous les établissements
- Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
- Salle Verte
- 3h sur 1 journée
- 9h00 à 12h00
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 4 mois
Sessions passées 6
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6