Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Mélanie LE FORESTIER

Objectifs

Compétences visées :

À l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer l'apport de ces outils de formation à l'interculturalité
  • Citer les principes pédagogiques de ces deux formations
  • Identifier les principaux écueils d'une formation en ligne à l'interculturalité
  • Proposer des pistes d'utilisation et de déploiement de POMI et APPRIL

Compétences visées

Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique

Pré-requis

Connaître et savoir utiliser Moodle est recommandé ; avoir quelques connaissances sur la thématique de l’interculturalité est un plus

Programme

Déroulement de la formation et modalités d’apprentissage :

  • Présentation du projet
  • Principes pédagogiques de POMI (objectifs et formats pédagogiques possibles, présentation des modules, évaluation, accompagnement des étudiants…)
  • Plateforme APPRIL
  • Présentation d'exemples d'utilisation de ces formations
  • Exploration de pistes d'utilisation de ces deux formations selon les besoins de formation à l'interculturalité

Références bibliographiques : [Indiquez ici les références des ouvrages que vous souhaitez mentionner en rapport avec la formation.]

Abdallah-Pretceille M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers. Paris : Economica/Anthropos.

Bédouret, L. (2019). Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles des étudiants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, 1277‑1286. https://qpes2019.sciencesconf.org/243681/document

Berardo, K., & Deardorff, D. K. Building Cultural Competence: Innovative Activities and Models. Sterling : Stylus Publishing, 2012.

Dervin F. (211). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.

Dervin F. (211). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.

Gajardo A., Dervin F., & Lavanchy A. (dir.) (2011). « “United of Colors...Interculturel ?” Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque ». In Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan, pp. 7-43.

Knight, J. (2015). « Five Myths about Internationalization ». International Higher Education, 0(62). https://doi.org/10.6017/ihe.2011.62.8532

Le Forestier M. (2021), « Concevoir une formation en ligne à partir d’une sur les enjeux interculturels des ingénieurs ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. 37 (1). https://doi.org/10.4000/ripes.3085

 

Sessions à venir 1

  •    Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  •    Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  •    Salle AR026
  •    3h sur 1 journée
  •   14h à 17h
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions dans 5 jours
S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6