Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Mélanie LE FORESTIER

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer l'apport de ces outils de formation à l'interculturalité
  • Citer les principes pédagogiques de ces deux formations
  • Identifier les principaux écueils d'une formation en ligne à l'interculturalité
  • Proposer des pistes d'utilisation et de déploiement de POMI et APPRIL

Compétences visées

Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique

Pré-requis

Connaître et savoir utiliser Moodle est recommandé ; avoir quelques connaissances sur la thématique de l’interculturalité est un plus

Programme

Présentation du projet

Principes pédagogiques de POMI (objectifs et formats pédagogiques possibles, présentation des modules, évaluation, accompagnement des étudiants…)

Plateforme APPRIL: Présentation d'exemples d'utilisation de ces formations

Exploration de pistes d'utilisation de ces deux formations selon les besoins de formation à l'interculturalité

 

Références bibliographiques : 

Abdallah-Pretceille M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers. Paris : Economica/Anthropos.

Bédouret, L. (2019). Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles des étudiants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, Actes du congrès QPES, 1277‑1286. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Berardo, K., & Deardorff, D. K. (2012), Building Cultural Competence: Innovative Activities and Models. Sterling : Stylus Publishing.

Dervin F. (2012). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.

Gajardo A., Dervin F., & Lavanchy A. (dir.) (2011) « “United of Colors...Interculturel ?” Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque ». In Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan, pp. 7-43.

Knight, J. (2015). « Five Myths about Internationalization ». International Higher Education, 0(62) [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Le Forestier M. (2021), « Concevoir une formation en ligne à partir d’une sur les enjeux interculturels des ingénieurs ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. 37 (1). [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

 

Modalités pédagogiques

 

 

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :

  • Comment prendre en compte les enjeux interculturels dans son cours ?

Pour aller plus loin vous pouvez consulter :

 

Sessions passées 1

Lundi 12 Décembre 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6