Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL
- Stage
- Pédagogie
- Mélanie LE FORESTIER
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Expliquer l'apport de ces outils de formation à l'interculturalité
- Citer les principes pédagogiques de ces deux formations
- Identifier les principaux écueils d'une formation en ligne à l'interculturalité
- Proposer des pistes d'utilisation et de déploiement de POMI et APPRIL
Compétences visées
Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique
Pré-requis
Connaître et savoir utiliser Moodle est recommandé ; avoir quelques connaissances sur la thématique de l’interculturalité est un plus
Programme
Présentation du projet
Principes pédagogiques de POMI (objectifs et formats pédagogiques possibles, présentation des modules, évaluation, accompagnement des étudiants…)
Plateforme APPRIL: Présentation d'exemples d'utilisation de ces formations
Exploration de pistes d'utilisation de ces deux formations selon les besoins de formation à l'interculturalité
Références bibliographiques :
Abdallah-Pretceille M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers. Paris : Economica/Anthropos.
Bédouret, L. (2019). Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles des étudiants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, Actes du congrès QPES, 1277‑1286. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
Berardo, K., & Deardorff, D. K. (2012), Building Cultural Competence: Innovative Activities and Models. Sterling : Stylus Publishing.
Dervin F. (2012). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.
Gajardo A., Dervin F., & Lavanchy A. (dir.) (2011) « “United of Colors...Interculturel ?” Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque ». In Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan, pp. 7-43.
Knight, J. (2015). « Five Myths about Internationalization ». International Higher Education, 0(62) [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
Le Forestier M. (2021), « Concevoir une formation en ligne à partir d’une sur les enjeux interculturels des ingénieurs ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. 37 (1). [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]
Modalités pédagogiques
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :
- Comment prendre en compte les enjeux interculturels dans son cours ?
Pour aller plus loin vous pouvez consulter :
Sessions passées 1
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6