Parcours Accompagnateurs pédagogiques

  • Formation longue
  •   Pédagogie
  •    Laurence HAMON , Matthieu NODOT

Objectifs

Compétences visées :

A la fin du parcours le participant sera capable de :

●       Accompagner un enseignant ou une équipe d’enseignants dans la transformation de leurs enseignements et/ou de leurs pratiques pédagogiques contextualisés à leur établissement.

●       Mener un entretien avec un enseignant ou une équipe pédagogique pour recueillir des besoins liés à la transformation de leurs enseignements ou de leurs pratiques

●       Mener une recherche bibliographique dans un but de veille, de pratique réflexive nécessaire à la légitimité et la crédibilité des conseils fournis

●       Proposer des pistes d’amélioration visant les enseignements et/ou les pratiques : En respectant les objectifs pédagogiques ainsi que les possibilités/contraintes

●       Réaliser et /ou coordonner la mise en œuvre d’un projet pédagogique : Du recueil de besoins à la valorisation du projet

●       Pratiquer et faire pratiquer le retour réflexif : Analyser ses propres pratiques pour le développement professionnel

Pré-requis

Avoir déjà enseigné, formé ou accompagné un ou des enseignant(s) ou en avoir le projet à court terme

Programme

Déroulement de la formation et modalités d’apprentissage :

**IMPORTANT** : Compte tenu de l’importance des échanges, la disponibilité à l’ensemble de dates des séances théoriques est une condition à l’inscription.

Dates prévues : 

1ère  séance: Lundi 26 février, 14-17h

Compagnonnage : Dates à fixer entre le compagnon et la personne accompagnée

2ème séance : Mercredi 15 mai, 9-12h

3ème séance : Mercredi 22 mai, 9-12h

4ème séance : Mercredi 29 mai, 9-12h

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette formation en mode hybride se déroulera en plusieurs temps :

La première partie sera organisée selon la modalité du compagnonnage. Chaque formé débutera sa formation avec un accompagnateur pédagogique confirmé.

La deuxième partie alternera activités synchrones (lors des 3 séances en présentiel) et activités asynchrones.

S’agissant d’une formation réflexive sur l’activité d’accompagnateur pédagogique, les formés auront à renseigner un journal réflexif au fil de cette expérience pédagogique.

L’accès aux documents et activités de la formation se fera via la plateforme Moodle de l’Université de Toulouse. Un accès à cette plateforme sera fourni aux participants.

Références bibliographiques :

  • Charlier B. et Biémar S. (2012), Accompagner Un agir professionnel, Bruxelles : De Boeck

  • Daele A. et Sylvestre E. (2016)(dirs.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ?, Bruxelles : De Boeck Supérieur

  • Germain-Thiant M. (2001), (Se) former à l’entretien, Lyon : Chronique sociale.

  • Lafortune L. (2008), Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Pour un leadership novateur, Québec : PUQ

  • Muchielli R. (1998), L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris : ESF Sciences Humaines

  • Paul M. (2009), « Accompagnement », Recherche et formation 62, p. 91-108 [En ligne], http://journals.openedition.org/rechercheformation/435

[Consulté le 14 décembre 2022].

  • Tardif M., Borges C., Malo A. (2012)(dirs.), Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, Bruxelles : De Boeck

  • Vacher Y. (2015), Construire une pratique réflexive, Bruxelles : De Boeck.

  • Vermersch P. (2004), L’entretien d’explicitation, Issy-Les-Moulineaux : ESF éditeur

  • Vermersch P. (2010), Fiche de lecture de L’entretien d’explicitation [En ligne]http://cpe.ac-dijon.fr/IMG/pdf/entretien_explicitation_jm.pdf [Consulté le 14/12/2022]

Modalités pédagogiques

10 heures (compagnonnage) + 12 heures (formation hybride)

Sessions passées 4

Mardi 14 Février 2023
Mardi 21 Février 2023
Mardi 14 Mars 2023
Mardi 14 Mars 2023

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6