Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Benoit ESCRIG

Objectifs

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure

  • D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
  • D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
  • D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.

Pré-requis

aucun

Programme

Activité #1 :

Après avoir rappelé, dans les grandes lignes, les caractéristiques des approches principales en matière de conception de programmes d’études, les participants seront invités à analyser le programme dans lequel ils interviennent pour identifier selon quelle approche leur programme a été conçu.

PREPARATION EN AMONT DE L’ATELIER : pour le bon déroulement de l’atelier, nous recommandons aux participants de venir avec tous les éléments permettant d’apprécier l’ingénierie de formation du programme dans lequel ils interviennent.

Activité #2 :

Après avoir rappelé les gains d’une APC (savoir-agir, autonomisation, réflexivité), les participants identifieront, dans leurs expériences d’enseignants ou dans leur expérience d’étudiant, les dispositifs pédagogiques qui leur paraissent en accord avec l’APC.

Activité #3 :

Même si l’APC a pour objet la conception de programme de formation, ses fondements et ses principes peuvent aussi inspirer les pratiques enseignantes à l’échelle d’un enseignement. Les participants identifieront comment ils peuvent inscrire leur enseignement dans une perspective APC.

Modalités pédagogiques

  • PREGENT Richard, BERNARD Huguette, KOZANITIS Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche-programme, Presses Polytechnique de Montréal, 2009
  • POUMAY Marianne, TARDIF Jacques, GEORGES François, Organiser la formation à partir des compétences, un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur, DE BOECK Supérieur, 2017
  • LE BOTERF Guy, Construire les compétences collectives, coopérer éfficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels, Eyrolles, 2018
  • LOISY Catherine, COULET Jean-Claude, Compétences et approche-programme, oublier le développement d'activitésresponsables VOLUME 2, ISTE éditions,2018

Sessions passées 2

Jeudi 06 Avril 2023
Jeudi 11 Janvier 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6