Concevoir un cours inclusif (Partie 1 et Partie 2)

  • Formation longue
  •   Pédagogie
  •    Emilie CHEVALLIER , Florence SAVOURNIN , Pascale CHIRON

Objectifs

Partie 1 : Cours inclusif : Pourquoi ? Comment ? 

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

Partie 2 : Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

Public

Enseignants et Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs.

Pré-requis

Ceci est un parcours de formation. Il faut vous inscrire sur les deux sessions, Partie 1 et Partie 2.

Programme

Partie 1 :

Pourquoi penser un cours « universellement accessible » ?

Face à l’augmentation de la population étudiante avec des besoins spécifiques, il s’avère aujourd’hui nécessaire de penser non pas l’adaptation d’un cours au cas par cas par le service du pôle handicap, mais l’inclusion de règles d’accessibilité simples dans la conception du cours par l’enseignant. Cette conception en amont a par ailleurs un effet intéressant qui est d’éviter la stigmatisation propre à l’adaptation individualisée d’un cours.

Etudier les chartes d’accessibilité mises en place par plusieurs universités, et par Science Po Paris et l’IEP de Lille en particulier permettra de saisir :

  • L’impact de la structuration d’un document sur le public en situation de handicap
  • L’impact de la police de caractère (taille et forme), de l’interligne.
  • L’importance de la légende ou du descriptif des images dans un document.
  • Comment (ne pas) utiliser les Majuscules sur toute une phrase ou le soulignement.
  • Quels sont les outils d’accessibilité dont l’enseignant dispose sur les logiciels qu’il utilise régulièrement comme powerpoint, pdf, etc.

Il s’agira aussi de réfléchir sur la posture de l’enseignant dans des cas particuliers plus spécifiques :

  •  Lorsqu’un étudiant non-voyant ou un étudiant à mobilité réduite est dans la classe.
  • Lorsqu’un étudiant manifeste une agitation jugée anormale.
  • Lorsqu’un étudiant sourd vient avec un interprète dans le cours.

Partie 2 :

Comment faire un cours plus inclusif pour les étudiants autistes :
Après avoir expliqué les caractéristiques générales de l’autisme, nous verrons ses implications dans la formation universitaire et le rôle de l’enseignant pour diminuer les situations de handicap liées à l’autisme :

A) Dimension sociale
- Tenir compte des particularités de l’autisme concernant les interactions sociales : proposer un temps de parole, ou limiter le temps de parole (les profils autistiques sont différents)
- donner un cadre clair pour les interactions dans la classe.
- prendre en compte le fait que les expressions du visage, mimiques, sourires ne seront pas compris. Seul le langage parlé permet de transmettre l’information.
- Valoriser la personne autiste quand vous en avez l’occasion (une personne autiste est souvent en proie à un manque de confiance en soi)
- Autoriser des pauses pour permettre à la personne autiste de réguler ses émotions (par des gestes répétitifs qui l’aident alors qu’ils sont souvent perçus comme bizarres)

B) Dimension sensorielle
- Avoir une attention à l’aspect sensoriel du lieu : bruit, lumière

- Si possible épurer l’environnement (réduction des stimuli qui vont divertir l’attention)
- Autoriser le port de casques anti-bruit et le port de lunettes de soleil.

C) Dimension organisationnelle
- Eviter au maximum l’imprévu. En cas de changement de salle, de contenu, d’enseignant, prévenir en amont le plus tôt possible.
- Communiquer de plusieurs façons : oral, support écrit.
- Lever l’implicite.
- Être clair sur les attentes d’un travail, en particulier sur le niveau de détails attendu, le nombre de pages etc.
- Fournir un soutien pour le travail de groupe (rôle de chacun)
L’idée générale est que ce qui aide un étudiant autiste aide tous les
étudiants…

 

Références bibliographiques :

- Delfolie, D., Géroult E., (2015) Guide d’accompagnement et de pédagogie innovante, handicaps cognitifs et psychiques. Vers une meilleure accessibilité dans l'enseignement supérieur. Sciences Po: Paris. [En ligne]  (Consulté le 24/07/2023)

- Ebersold, S. (2010). L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants de certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (INSHEA)(50), 165-174. [En ligne]  (Consulté le 24/07/2023)

- Ebersold, S. (2017). « Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnement ». Dans S. Ebersold, Education inclusive : privilège ou droit ? (pp. 153-187). Presses universitaires de Grenoble.

- Segon, M., Brisset, L., Le Roux, N. (2017). Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 1(77), 117-129. [En ligne] (Consulté le 24/07/2023)

MOOC inclusion:
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/pour-une-ecole-inclusive-de-la-maternelle-au-superieur/

Modalités pédagogiques

Séance animée par un.e. enseignant.e chercheur.e à UT2J, s’appuyant sur des témoignages d’étudiants (étudiants DYS et étudiants autistes de l’association « La Bulle », du dispositif Aspie-friendly)

Sessions passées 2

Jeudi 25 Avril 2024
Jeudi 25 Avril 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6