Comment déconstruire nos croyances à propos du savoir ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Benoit ESCRIG

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • évaluer ses propres croyances concernant certains aspects du savoir : limitation en termes de capacités intellectuelles, rapidité de l’apprentissage, simplicité du savoir, certitude du savoir
     

élaborer des pistes d’intervention auprès des étudiants pour les aider à déconstruire leurs croyances épistémologiques.

Public

Tout public

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Programme

Quelles sont vos croyances à propos du savoir ?

Dans le champ vaste de l’épistémologie, c’est-à-dire dans le champ qui étudie le savoir, le savoir scientifique, et notamment sa construction et son évaluation, de nombreux chercheurs américains se sont penchés sur la question des croyances épistémologiques (epistemological beliefs) et notamment sur les croyances épistémologiques des étudiants. Lorsque ces derniers passent du côté enseignant, il n’est rare qu’ils importent avec eux leurs croyances épistémologiques. Ces croyances inspirent alors leurs pratiques professionnelles, faisant ainsi perdurer des représentations parfois naïves, parfois limitantes du savoir. Vous allez, lors de cet atelier, faire le diagnostic de vos propres croyances épistémologiques. Pourquoi faire ce diagnostic ? Plus vous aurez une vision sophistiquée et non pas naïve du savoir, plus vous apprendrez efficacement, plus vous serez confiant dans vos capacités à apprendre et véhiculerez cette vision plus évoluée du savoir à vos étudiants.

Modalités pédagogiques

Déroulé de l’atelier :

Activité #1 : répondre au SEQ (Schommer’s Epistemological Questionnaire) sur Wooclap.

Activité #2 : présentation du contexte, des travaux de Perry (dualisme, pluralisme, relativisme et engagement dans le relativisme), de ses limites, présentation des travaux de Schommer sur les croyances épistémologiques (limitation en termes de capacités intellectuelles, rapidité de l’apprentissage, simplicité du savoir, certitude du savoir). Les participants pourront ici faire le diagnostic de leurs croyances épistémologiques.

Activité #3 : les participants seront invités à formuler, en groupe, des pistes d’intervention en cours pour limiter les croyances épistémologiques de leurs étudiants, comment les faire passer d’un « fixed mindset » à un « growth mindset », comment favoriser un apprentissage en profondeur plutôt qu’un apprentissage en surface, comment le développement des compétences et des savoir-agir complexes permettant de développer une vision complexe et non simpliste et silotée du savoir.

 

 

Références bibliographiques:

Hofer, B. & Pintrich, P. (1997). The Development of Epistemological Theories: Beliefs About Knowledge and Knowing and Their Relation to Learning. Review of Educational Research, 67(1), pp. 88–140. [Consulté le 01/12/2023]

Perry, W. G., Jr. (1970). Forms of intellectual and ethical development in college years: A scheme. New York: Holt, Rinehart and Winston.

Schommer, M. (1998). The influence of age and education on epistemological beliefs. British Journal of Educational Psychology, 68(4), pp. 551–562. [Consulté le 01/12/2023]

Université de Namur. Service de Pédagogie Universitaire (2001). Les croyances épistémiques des étudiants.  [Consulté le 01/12/2023]

Sessions passées 1

Jeudi 04 Avril 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6