Comment enseigner la transition écologique et sociale dans ma discipline ?
- Stage
- Pédagogie
- Naila EVEN
Objectifs
À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
- Reconnaître des liens de leur discipline avec les enjeux sociétaux et environnementaux
- Favoriser la cohérence et contextualisation autour des enjeux TES dans leurs cours pour améliorer le bien-être, la motivation de leurs étudiants
- Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre aux étudiants à les utiliser eux-mêmes plus tard, et s’adapter continuellement à leur environnement
- Favoriser le travail collaboratif et les approches systémiques.
Pré-requis
Aucun
Programme
Alors que nous ne sommes pas et ne pouvons pas être experts des approches sociales, environnementales et technologiques du monde de demain, il est possible d’accompagner nos étudiants tout en leur transmettant nos expertises de façon plus contextualisée et à l’aide de méthodes de travail spécifiques.
Pour cela, nous allons alterner de moments théoriques sur les constats de l’anthropocène, des textes ministériels avec des mises en pratique en nous appuyant notamment sur une approche réflexive. Cette approche réflexive nous permettra d’analyser nos propres cours afin de trouver les liens de ceux-ci et les enjeux visés par les transitions écologiques et sociales.
L’évaluation des attentes et connaissances initiales se feront en début de séance lors d’un tour de table des présentations de chacun afin de mettre les personnes en confiance. Le quiz de l’UVED sera proposé à tous comme auto-évaluation personnelle à faire chez soi. En fin de séance, un moment sera dédié à l’écoute active entre pairs pour établir les points retenus par chacun.
Références bibliographiques :
Fondation UVED. Former aux transitions écologique et sociétale. [Consulté le 06/02/2024]
GROUPE INSA et THE SHIFT PROJECT (2022), Rapport final projet CLIMATSUP INSA. “Former l’ingénieur du XXIe siècle. Pour l’intégration des enjeux socio-écologiques en formation d’ingénieur” [Consulté le 06/02/2024]
IPCC (2023)[Core Writing Team, H. Lee and J. Romero (eds.)], Climate Change 2023: Synthesis Report. Contribution of Working Groups I, II and III to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Consulté le 06/02/2024]
Jouzel, J. (2022) (coord.). Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. Rapport Ministère enseignement supérieur et de la recherche [Consulté le 06/02/2024]
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2022)(ed.)https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/plan-climat-biodiversite-et-transition-ecologique-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-91292 [Consulté le 06/02/2024]
Vrignon, A. (2022). Chapitre 1. Les institutions de la Grande accélération. Dans : France grise, France verte: Une histoire environnementale depuis 1945 (pp. 13-24). Paris: Armand Colin.
Sessions passées 2
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6