DU : Approches Pédagogiques Interdisciplinaires pour enseigner l'Ecologie et les questions de Sociétés

  • Formation longue
  •   Pédagogie
  •    Nicolas GOURDAIN

Objectifs

  • Conduire une approche systémique pour appréhender les équilibres et les limites de notre monde
  • Affronter les incertitudes par une analyse prospective
  • Co-construire un socle commun comme environnement capacitant
  • Approfondir sa pratique à travers des dispositifs pédagogiques permettant l'émergence d'une intelligence collective au sein de son groupe d'apprenant
  • Adopter une posture réflexive pour vivre et accompagner au changement

Programme

La prise en compte des enjeux environnementaux (réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, ou encore pression sur les ressources naturelles) est en train de transformer profondément nos sociétés. La formation à la transition écologique et sociale en général, et dans l’enseignement supérieur en particulier, doit dorénavant s’intégrer dans les parcours de formation. Pour cela, un préalable est de pouvoir s’appuyer sur un corps enseignant et de formateurs en capacité d’intégrer les questions que posent ces enjeux dans leurs enseignements, tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue (rapport Jouzel, 2022).

Ressources

Les ressources mises à disposition du groupe permettent de développer un socle commun de  connaissances et de compétences sur la transition écologique et sociale. Cette formation vise ainsi à favoriser le dialogue entre les différentes disciplines et à créer un réseau d’acteurs de la formation en transition écologique et sociale, capable de coopérer efficacement. Les enseignements privilégient le travail en groupe, en recherchant un équilibre entre des apports théoriques et des expériences pratiques.

Modalités pédagogiques

Pour répondre à cette attente, cette formation propose des axes de réflexion pour mieux intégrer les sujets environnementaux dans des enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, avec une approche pédagogique adaptée. L’équipe pédagogique est ainsi composée d’enseignants de  différentes disciplines, et disposant déjà d’une solide expérience d’enseignement ou de formation dans le domaine de la transition écologique et sociale. Le contenu de la formation repose sur une approche multidisciplinaire, s’appuyant sur des éléments issus des sciences naturelles et de l’ingénieur ainsi que des sciences humaines et sociales.

 

L'établissement doit utiliser un forfait de 60 demi-journées par enseignant qui souhaite s'inscrire au DU. 

Le DU se déroule ensuite sur toute l'année, d'octobre à juin, pour un total d'environ 120h de présence, avec des cours les mardi (1er et 3e mardi du mois de 18h à 20h en ligne) et les jeudi (2e et 4e jeudi du mois de 14h à 17h en présentiel) + Semaine intensive en mars

 

Calendrier:

Dates des cours prévues pour le DU

  • jeudi 3 octobre (14h-17h en présentiel - créneau identique pour tous les jeudis)
  • mardi 8 octobre (18h-20h en distanciel - créneau identique pour tous les mardis)
  • jeudi 17 octobre
  • mardi 22 octobre
  • jeudi 7 novembre
  • mardi 12 novembre
  • jeudi 21 novembre
  • mardi 26 novembre
  • jeudi 5 décembre
  • mardi 10 décembre
  • jeudi 19 décembre
  • jeudi 9 janvier
  • mardi 14 janvier
  • jeudi 23 janvier
  • mardi 28 janvier
  • jeudi 6 février
  • mardi 11 février
  • jeudi 20 février
  • Semaine intensive :
    • lundi 3 mars
    • mardi 4 mars
    • mercredi 5 mars
    • jeudi 6 mars
    • vendredi 7 mars
  • jeudi 13 mars
  • mardi 18 mars
  • jeudi 27 mars
  • mardi 1 avril
  • jeudi 10 avril
  • mardi 15 avril
  • jeudi 24 avril
  • Évaluation jeudi 15 mai
  • Soutenance projet jeudi 12 juin

Sessions passées 1

Jeudi 03 Octobre 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6