Approche compétence : concevoir et mettre en œuvre un portfolio de connaissances et de compétences
- Stage
- Concevoir
- Hervé TRIBET
Objectifs
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un portfolio de connaissances et compétences dans le supérieur
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’enseignement , Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Pré-requis
Disposer d'une expérience sur la réflexion des approches compétences
Programme
- Présentation du cadre général d’appuis pour la conception d’un portfolio
- Analyse de portfolios et délimitation des attentes pour l’enseignant et pour les étudiants
Activité de Conception : concevoir les attentes d’un portfolio de compétences adapté à un parcours de formation
- Présentation des outils de conception potentiels pour la réalisation d’un portfolio (Mahara ou Canva)
- Accompagner l’écriture réflexive des étudiants visant à rendre compte d’un développement de compétences professionnelles
Activité de conception : Présenter et analyser une expérience professionnelle au sein d’un portfolio de compétences
- Pistes d’évaluation d’un portfolio d’étudiant
Références bibliographiques :
Bélair, L. (2002). L’apport du portfolio dans l’évaluation de compétences. Questions vives, 1 (1), 17-38.
Bucheton, D. (2003). Du portfolio au dossier professionnel: éléments de réflexion
JORRO, A,& MAURICE, J (2008). Chapitre 2. De l'analyse à l'évaluation d'une pratique professionnelle. Évaluer pour former Outils, dispositifs et acteurs. De Boeck Supérieur, pp. 29-42
POUMAY, M (2017). Chapitre 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence. Organiser la formation à partir des compétences Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. De Boeck Supérieur, pp. 189-212
Sessions passées 1
Informations pratiques

41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6