Comment accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio ?
- Stage
- Pédagogie
- Vincent GERBAUD
Objectifs
Accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio
Public
Enseignants, Enseignants-chercheurs, Accompagnateurs pédagogiques
Pré-requis
Aucun
Programme
Déroulé de l'atelier :
- Exposé descendant de partage d’expérience autour de la réflexivité au Master Spécialisé Eco-Ingénierie
- Atelier individuel
- Retour discussion
Durant l'atelier, seront présentés les définitions des concepts mobilisés, des exemples de pratiques exploitant l’usage de la réflexivité adossé à la démarche port-folio et des résultats de recherches scientifiques.
L'atelier se déroulera en suivant l'inspiration de l’apprentissage expérientiel (cycle de Kolb), qui est l’un des outils de facilitation de la mise en œuvre de la réflexivité.
Un ancrage théorique sur la réflexivité sera apporté et contextualisé à la démarche portfolio.
Une co-construction des points de vigilance et des leviers sera proposée aux participants.
Pour les accompagnateurs pédagogiques, vous serez outillés pour réaliser un dispositif d’accompagnement de conseil universitaire des enseignants et/ou de l’institution.
Références bibliographiques :
- A. Balas-Chanel (2012). La pratique réflexive, une valse à 7 temps ? Expliciter n°93 janvier 2012
- L. Bélair & C. Van Nieuwenhoven (2010). Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique. Sous la direction de L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven, & P. Wouters, L’évaluation, levier du développement professionnel ? (pp. 161-175). Bruxelles : De Boeck
- J. HUEZ, V. PIVON, A. PEYRE, R. TEISSERENC, V. GERBAUD, J-Y. ROSSIGNOL, C. MICHAUD (2018), S'auto-positionner avec la compétence « agir/ penser en complexité » dans un processus portfolio d'apprentissage – Cas d'un public hétérogène en Mastère spécialise Eco-ingénierie, ADMEE Europe, Luxembourg
- C. MICHAUD (2012). Le portfolio : quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ? Revue Mesure et Evaluation en Education, 35(2), 9-38.
Présentation de l'intervenant :
Vincent Gerbaud est directeur de recherche au CNRS pour le Laboratoire de Génie Chimique, UMR 5503 INPT/CNRS/UPS. Il est membre de l'ATelier d'ECOlogie POLitique (https://atecopol.hypotheses.org/ et https://reporterre.net/Liberticide-l-ecologie-le-vrai-debat-est-ailleurs https://reporterre.net/La-science-a-besoin-d-un-debat-democratique-pour-inclure-les-enjeux-ecologique-et-social ).
Page web : https://lgc.cnrs.fr/annuaire/vincent-gerbaud/
Sessions à venir 1
- Ouvert à tous les établissements
- Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
- AR 026 - MRV
- 3h sur 1 journée
- 14h - 17h
- 12 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
Informations pratiques

41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6