Comment accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Vincent GERBAUD

Objectifs

Accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio

Public

Enseignants, Enseignants-chercheurs, Accompagnateurs pédagogiques

Pré-requis

Aucun

Programme

Déroulé de l'atelier :

  • Exposé descendant de partage d’expérience autour de la réflexivité au Master Spécialisé Eco-Ingénierie
  • Atelier individuel
  • Retour discussion

Durant l'atelier, seront présentés les définitions des concepts mobilisés, des exemples de pratiques exploitant l’usage de la réflexivité adossé à la démarche port-folio et des résultats de recherches scientifiques.
L'atelier se déroulera en suivant l'inspiration de l’apprentissage expérientiel (cycle de Kolb), qui est l’un des outils de facilitation de la mise en œuvre de la réflexivité.
Un ancrage théorique sur la réflexivité sera apporté et contextualisé à la démarche portfolio.
Une co-construction des points de vigilance et des leviers sera proposée aux participants.

Pour les accompagnateurs pédagogiques, vous serez outillés pour réaliser un dispositif d’accompagnement de conseil universitaire des enseignants et/ou de l’institution.


Références bibliographiques :

  • A. Balas-Chanel (2012). La pratique réflexive, une valse à 7 temps ? Expliciter n°93 janvier 2012
  • L. Bélair & C. Van Nieuwenhoven (2010). Le portfolio, un outil de consignation ou d’évaluation authentique. Sous la direction de L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven, & P. Wouters, L’évaluation, levier du développement professionnel ? (pp. 161-175). Bruxelles : De Boeck
  • J. HUEZ, V. PIVON, A. PEYRE, R. TEISSERENC, V. GERBAUD, J-Y. ROSSIGNOL, C. MICHAUD (2018), S'auto-positionner avec la compétence « agir/ penser en complexité » dans un processus portfolio d'apprentissage – Cas d'un public hétérogène en Mastère spécialise Eco-ingénierie, ADMEE Europe, Luxembourg
  • C.  MICHAUD (2012). Le portfolio : quel lien entre les écrits réflexifs et les compétences ? Revue Mesure et Evaluation en Education, 35(2), 9-38.

 

Présentation de l'intervenant :
Vincent Gerbaud est directeur de recherche au CNRS pour le Laboratoire de Génie Chimique, UMR 5503 INPT/CNRS/UPS. Il est membre de l'ATelier d'ECOlogie POLitique (https://atecopol.hypotheses.org/ et https://reporterre.net/Liberticide-l-ecologie-le-vrai-debat-est-ailleurs https://reporterre.net/La-science-a-besoin-d-un-debat-democratique-pour-inclure-les-enjeux-ecologique-et-social ).
Page web : https://lgc.cnrs.fr/annuaire/vincent-gerbaud/

Sessions à venir 1

S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6