Comment intégrer les risques et les opportunités de l’IA dans son enseignement ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Benoit ESCRIG

Objectifs

Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants

Public

Enseignants-Chercheurs

Pré-requis

Il est demandé aux participants de se créer un compte sur un outil d’IA de type OpenIA ou Mistral pour pouvoir prompter sur ChatGPT ou Le Chat.

Programme

L’atelier s’articule autour de quatre activités :

Activité #1 : les participants travailleront par deux. Chaque participant fera deux demandes (prompt) à l’IA sélectionnée : une sur un sujet sur lequel il est expert, une sur le sujet correspondant à la spécialité de son binôme. Chaque participant évaluera les deux réponses de l’IA selon plusieurs critères : pertinence, cohérence, justesse et complétude. Une comparaison des réponses et un point sur la génération des réponses par les IA permettront aux participants d’analyser les opportunités et les risques associés à l’usage de l’IA, aussi bien (1) pour apprendre et rendre des rapports “côté étudiant” que (2) pour (2) enseigner et demander des productions “côté enseignant”.

Activité #2 : les participants seront invités à concevoir une activité pédagogique pour former leurs étudiants à un usage critique de l’IA ?

Activité #3 : les participants seront invités à concevoir une activité pédagogique qui tire profit de l’IA comme outil pour apprendre la matière qu’ils enseignent (identifier d’abord l’apprentissage dont l’acquisition sera supportée par l’IA).

Activité #4 : les participants identifieront les risques et les opportunités de demander, à leurs étudiants, des travaux qu’ils sont susceptibles de produire en utilisant (massivement) l’IA et seront invités à actualiser leurs pratiques évaluatives en conséquence.

 

Références bibliographiques :

OpenAI

Sessions à venir 2

Inscriptions closes
S'inscrire à cette session

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6