Etablissement : Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers

Calendrier des formations

Filtrer les formations

43
43
23
20
23
20

Pédagogie

Date limite d'inscription :
27 Septembre 2022

Motivation des étudiants

Objectifs :

Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
28 Septembre 2022

Comment définir nos objectifs d'apprentissage ?

Objectifs :

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
- Rédiger un objectif d’apprentissage SMART

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
28 Septembre 2022

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
- Identifier les points à évaluer dans une compétence
- Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
05 Octobre 2022

Concevoir une formation sur Moodle

Objectifs :

  • Se familiariser avec l’interface
  • Intégrer du contenu de formation
  • Concevoir des activités asynchrones
  • Rendre son cours interactif

  3
  Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
07 Octobre 2022

Concevoir un diaporama efficace

Objectifs :

L’apprenant sera capable de concevoir et de présenter, aussi bien face à ses étudiants que face à ses pairs, un diaporama de qualité et d’utiliser de manière optimale un vidéoprojecteur.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Yves CINOTTI
Date limite d'inscription :
18 Octobre 2022

Apprendre à Apprendre : Découvrez des stratégies d’apprentissages à utiliser en cours et à encourager auprès de vos étudiants.

Objectifs :

Compétences visées :

  • Accompagner les apprenants à mettre en place des stratégies efficaces pour mémoriser sur le long terme
  • Engager les étudiants à collaborer en cours, en TD, en temps autonome

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
19 Octobre 2022

Organiser ses idées pour préparer ses présentations, à l’aide des cartes heuristiques/mind mapping

Objectifs :

  • Connaître les principes de base d’une carte heuristique
  • Savoir utiliser un logiciel de mind mapping
  • Être familiarisé avec la prise de notes par le mind mapping
  • Être capable de réorganiser ses idées pour en tirer un plan de présentation

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
31 Octobre 2022

Emotions et apprentissage : Découvrez les états émotionnels de l’apprenant et les stratégies pour mieux les prendre en compte dans vos enseignements.

Objectifs :

Compétences visées :

  • Reconnaître les états émotionnels de vos étudiants et connaître certaines réactions possibles afin d’accompagner l’apprentissage en fonction
  • Favoriser certains types d’émotions dans vos cours pour améliorer le bien-être, la motivation et surtout l’apprentissage de vos étudiants
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre à vos étudiants à reconnaitre leurs états émotionnels liés à leurs apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
28 Octobre 2022

Enseigner les Questions Socialement Vives (QSV) : enjeux, débats, exemples

Objectifs :

Accompagner les enseignants à intégrer l’étude des Questions Socialement Vives (QSV) dans leurs enseignements.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  6
  Julitte HUEZ , Nicolas HERVE
Date limite d'inscription :
28 Octobre 2022

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche. Ils seront capables de mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
10 Novembre 2022

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2.5
  Sonia IZQUIERDO RAMON , Rémi GOMIS , Lisa MARCHETTI
Date limite d'inscription :
10 Novembre 2022

Pédagogies actives

Objectifs :

Suite à la formation, être capable de :

  • Définir une pédagogie active
  • Resituer les pédagogies actives parmi les différentes méthodes pédagogiques
  • Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
10 Novembre 2022

Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants ? Apports théoriques et mise en pratique

Objectifs :

- Prendre conscience que l’hétérogénéité des étudiants est un caractéristique inhérente des situations d’enseignement/apprentissage

- Définir ce qu’est la différenciation pédagogique

- Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique

- Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d’enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  4
  Julie LEMARIÉ
Date limite d'inscription :
17 Novembre 2022

Apprentissage par problème et par projet

Objectifs :

Suite à la formation, être capable de :
- Citer les principes directeurs d’un enseignement en APP
- Identifier les principales formes d’APP que l’on peut mettre en oeuvre
- Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
17 Novembre 2022

Comment développer l’interaction en distanciel ?

Objectifs :

A l’issue de cet atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bénéfices de l’interaction sur la motivation et l’engagement cognitif des étudiants
  • Connaître des techniques et des outils pour développer cette interaction
  • Concevoir un exemple d’interaction pour un cours donné à partir des techniques et outils présentés

  3.5
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
23 Novembre 2022

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Determiner le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3.5
  Isabelle JOURDAN
Date limite d'inscription :
24 Novembre 2022

Encadrer les travaux de groupe des étudiants

Objectifs :

Suite à la formation, être capable de :

  • Encadrer les travaux de groupe des étudiants
  • Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
29 Novembre 2022

Comment prendre en compte les enjeux interculturels dans son cours ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les enjeux interculturels rencontrés dans un cours
  • Identifier les situations d'apprentissage interculturel des étudiants
  • Citer les principales étapes d'une démarche interculturelle
  • Identifier une démarche pédagogique interculturelle adaptée aux besoins organisationnels de son institution et/ou de son enseignement

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Mélanie LE FORESTIER
Date limite d'inscription :
01 Décembre 2022

Comment passer du présentiel au distanciel?

Objectifs :

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

  3.5
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
05 Décembre 2022

Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer l'apport de ces outils de formation à l'interculturalité
  • Citer les principes pédagogiques de ces deux formations
  • Identifier les principaux écueils d'une formation en ligne à l'interculturalité
  • Proposer des pistes d'utilisation et de déploiement de POMI et APPRIL

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Mélanie LE FORESTIER
Date limite d'inscription :
04 Janvier 2023

Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Objectifs :

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique  pédagogique (référentiel de compétences AIPU) 

Cet atelier visera les points suivants : 

∙ S’arrêter, s’écouter et écouter les autres 

∙ Analyser son niveau d’écoute 

∙ Se placer du point de vue de l’autre 

∙ Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en  pédagogie universitaire

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2
  Lisa MARCHETTI
Date limite d'inscription :
12 Janvier 2023

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche. Ils seront capables de mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
19 Janvier 2023

Comment passer à l’hybride?

Objectifs :

Etre en mesure de :

  • définir un dispositif d’enseignement hybride
  • repérer les avantages et les risques de ce type d’enseignement
  • définir ce qui peut varier dans un dispositif hybride
  • optimiser les apprentissages des étudiants

  1
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
24 Janvier 2023

Motivation des étudiants

Objectifs :

Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
25 Janvier 2023

Comment définir nos objectifs d'apprentissage ?

Objectifs :

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
- Rédiger un objectif d’apprentissage SMART

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3
  Benoit ESCRIG