Etablissement : Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers

Calendrier des formations

Filtrer les formations

19
18
1
19
19

Pédagogie

Date limite d'inscription :
25 Mars 2024

Usages du numérique pour la pédagogie

Objectifs :

Définir les objectifs et structurer le dispositif, aménager la présentation et l’organisation du travail collectif des étudiants en présentiel, aménager des activités de formation à distance, exploiter les traces d’activité des étudiants en présentiel.

  3h sur 1 journée
  Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
26 Mars 2024

Amphis dynamiques : mission impossible ?

Objectifs :

Dissocier enseignement en grand auditoire et enseignement purement expositif, définir les méthodes, techniques et astuces applicables dans ce contexte.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Julitte HUEZ
Date limite d'inscription :
25 Mars 2024

Comment déconstruire nos croyances à propos du savoir ?

Objectifs :

À la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • évaluer ses propres croyances concernant certains aspects du savoir : limitation en termes de capacités intellectuelles, rapidité de l’apprentissage, simplicité du savoir, certitude du savoir
     

élaborer des pistes d’intervention auprès des étudiants pour les aider à déconstruire leurs croyances épistémologiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
25 Mars 2024

Apprendre à Apprendre : Découvrez des stratégies d’apprentissages à utiliser en cours et à encourager auprès de vos étudiants.

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Accompagner les apprenants à mettre en place des stratégies efficaces pour mémoriser sur le long terme
  • Engager les étudiants à collaborer en cours, en TD, en temps autonome

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
25 Mars 2024

Comment prendre en compte les émotions dans l'apprentissage de mes étudiants?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Reconnaître les états émotionnels de vos étudiants et connaître certaines réactions possibles afin d’accompagner l’apprentissage en fonction
  • Favoriser certains types d’émotions dans vos cours pour améliorer le bien-être, la motivation et surtout l’apprentissage de vos étudiants
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre à vos étudiants à reconnaître leurs états émotionnels liés à leurs apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
15 Avril 2024

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

Objectifs :

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
16 Avril 2024

Concevoir un cours inclusif (Partie 1 et Partie 2)

Objectifs :

Partie 1 : Cours inclusif : Pourquoi ? Comment ? 

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître la typologie des handicaps des étudiant.es. à l’université
- Connaître la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap

Partie 2 : Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

- Connaître quelques particularités utiles à l’enseignant concernant les troubles DYS et les troubles autistiques.
- Savoir anticiper et concevoir un cours inclusif tenant compte des besoins des étudiants DYS et des étudiants autistes.

  INSPE de Toulouse (Saint Agne)
  3h sur 1 journée
  Pascale CHIRON , Emilie CHEVALLIER , Florence SAVOURNIN
Date limite d'inscription :
22 Avril 2024

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
24 Avril 2024

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
06 Mai 2024

Comment enseigner la transition écologique et sociale dans ma discipline ?

Objectifs :

À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Reconnaître des liens de leur discipline avec les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Favoriser la cohérence et contextualisation autour des enjeux TES dans leurs cours pour améliorer le bien-être, la motivation de leurs étudiants 
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre aux étudiants à les utiliser eux-mêmes plus tard, et s’adapter continuellement à leur environnement
  • Favoriser le travail collaboratif et les approches systémiques.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
07 Mai 2024

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Isabelle JOURDAN
Date limite d'inscription :
13 Mai 2024

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
14 Mai 2024

Comment passer du présentiel au distanciel?

Objectifs :

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

  3h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
28 Mai 2024

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
27 Mai 2024

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe (Approfondissement)

Objectifs :

Pré-requis : il faudra avoir suivi la formation initiale de cette formation.

  • Approfondissement et poursuite du travail de la respiration et des techniques vocales pour placer et construire la voix professionnelle.
  • Travail sur la prosodie de la voix, entre cours magistral et animation.
  • Présence corporelle / Présence vocale

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Isabelle JOURDAN
Date limite d'inscription :
28 Mai 2024

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université P.Sabatier)
  4h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
04 Juin 2024

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI , Rémi GOMIS , Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
06 Juin 2024

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON , Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
11 Juin 2024

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS