Comment évaluer les compétences ?
- Stage
- Pédagogie
- Benoit ESCRIG
- Pédagogie universitaire
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
- Identifier les points à évaluer dans une compétence
- Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer
Compétences visées
Planifier et mettre en oeuvre des activités d’évaluation des apprentissages
Programme
Cet atelier commencera par le choix d'une compétence à évaluer. Cet instant sera l'occasion de revenir sur la définition d'une compétence. Les participants seront ensuite invités à concevoir un dispositif d'évaluation de la compétence qu'ils auront choisie. A l'issue de cette phase, des apports pragmatiques seront fournis pour mettre en place des dispositifs d'évaluation des compétences. Ces dispositifs seront appliqués à des nouvelles compétences proposées par les participants.
Modalités pédagogiques
Références bibliographiques :
- Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives, Paris, France : Eyrolles.
- Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences : documenter le parcours de développement, Montréal, Québec : Chenelière Education.
En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :
- Évaluer des étudiants
Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter :
Sessions à venir 2
- Ouvert à tous les établissements
- Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
- Salle Verte
- 3h sur 1 journée
- 9h00 à 12h00
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 3 mois
- Ouvert à tous les établissements
- Université de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
- Salle Verte
- 3h sur 1 journée
- 9h00 à 12h00
- 15 inscriptions max.
-
Clôture des inscriptions dans 5 mois
Sessions passées 8
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6