Etablissement : Institut d'Etudes Politiques

Calendrier des formations

Filtrer les formations

35
35
29
6
29
6

Pédagogie

Date limite d'inscription :
23 Novembre 2022

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Determiner le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Isabelle JOURDAN
Date limite d'inscription :
24 Novembre 2022

Encadrer les travaux de groupe des étudiants

Objectifs :

Suite à la formation, être capable de :

  • Encadrer les travaux de groupe des étudiants
  • Répondre aux différentes difficultés que l’on peut rencontrer en tant que tuteur.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
29 Novembre 2022

Comment prendre en compte les enjeux interculturels dans son cours ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les enjeux interculturels rencontrés dans un cours
  • Identifier les situations d'apprentissage interculturel des étudiants
  • Citer les principales étapes d'une démarche interculturelle
  • Identifier une démarche pédagogique interculturelle adaptée aux besoins organisationnels de son institution et/ou de son enseignement

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Mélanie LE FORESTIER
Date limite d'inscription :
01 Décembre 2022

Comment passer du présentiel au distanciel?

Objectifs :

À l’issue de la formation,les participants seront capables de:

  • Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
  • Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
  • Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
  • Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

  3h30 sur 1 journée
  Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
05 Décembre 2022

Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer l'apport de ces outils de formation à l'interculturalité
  • Citer les principes pédagogiques de ces deux formations
  • Identifier les principaux écueils d'une formation en ligne à l'interculturalité
  • Proposer des pistes d'utilisation et de déploiement de POMI et APPRIL

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Mélanie LE FORESTIER
Date limite d'inscription :
06 Décembre 2022

Découvrir ce qu’est apprendre pour enseigner plus efficacement

Objectifs :

  • Se construire une représentation du fonctionnement des étudiants dans les situations d’apprentissage.
  • Tenir compte du fonctionnement cognitif des apprenants pour construire un enseignement plus efficace.

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Évaluer/(re-)concevoir un enseignement
  • Analyser le fonctionnement des apprenants
  • Connaître les facteurs clé de la réussite des étudiants à l’université.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  6h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS , Sonia IZQUIERDO RAMON
Date limite d'inscription :
04 Janvier 2023

Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Objectifs :

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique  pédagogique (référentiel de compétences AIPU) 

Cet atelier visera les points suivants : 

∙ S’arrêter, s’écouter et écouter les autres 

∙ Analyser son niveau d’écoute 

∙ Se placer du point de vue de l’autre 

∙ Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en  pédagogie universitaire

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI
Date limite d'inscription :
05 Janvier 2023

Evaluer les étudiants

Objectifs :

Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
12 Janvier 2023

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche. Ils seront capables de mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
19 Janvier 2023

Comment passer à l’hybride?

Objectifs :

Etre en mesure de :

  • définir un dispositif d’enseignement hybride
  • repérer les avantages et les risques de ce type d’enseignement
  • définir ce qui peut varier dans un dispositif hybride
  • optimiser les apprentissages des étudiants

  1h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
24 Janvier 2023

Motivation des étudiants

Objectifs :

Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
25 Janvier 2023

Comment définir nos objectifs d'apprentissage ?

Objectifs :

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Classer un objectif d’apprentissage selon le type de connaissances et le processus cognitif souhaité
- Rédiger un objectif d’apprentissage SMART

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
25 Janvier 2023

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
- Identifier les points à évaluer dans une compétence
- Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
30 Janvier 2023

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

A l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Ethique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Ethique et Ingénierie”

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Claire JOANNIS-CASSAN , Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX
Date limite d'inscription :
02 Février 2023

Comment faciliter l’apprentissage des étudiants?

Objectifs :

Etre en mesure de : 

  • renforcer l’efficacité de son enseignement
  • conseiller les étudiants au niveau méthodologique

  1h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
08 Février 2023

Co-développement professionnel : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Objectifs :

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique (référentiel de compétences AIPU). 

Cet atelier visera les points suivants :  

- Découvrir une nouvelle méthode de résolution de problèmes 

- Prendre de la distance par rapport à sa pratique professionnelle 

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI
Date limite d'inscription :
01 Février 2023

Comment construire une notation cohérente ?

Objectifs :

Etre en mesure de

  • Assurer une notation plus « juste »
  • Eviter les biais à l’œuvre dans une notation

  1h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
27 Février 2023

Comment parler devant la caméra ?

Objectifs :

Etre en mesure de

  • Capter l’attention sur Zoom
  • Etre plus à l’aise face à une caméra

  2h sur 1 journée
  Christophe ROMANO
Date limite d'inscription :
02 Mars 2023

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

L’escape game a  pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à  la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI , Sonia IZQUIERDO RAMON , Rémi GOMIS
Date limite d'inscription :
03 Mars 2023

Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants ? Apports théoriques et mise en pratique

Objectifs :

- Prendre conscience que l’hétérogénéité des étudiants est un caractéristique inhérente des situations d’enseignement/apprentissage

- Définir ce qu’est la différenciation pédagogique

- Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique

- Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d’enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  4h sur 1 journée
  Julie LEMARIÉ
Date limite d'inscription :
06 Mars 2023

Concevoir un diaporama efficace

Objectifs :

L’apprenant sera capable de concevoir et de présenter, aussi bien face à ses étudiants que face à ses pairs, un diaporama de qualité et d’utiliser de manière optimale un vidéoprojecteur.

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Yves CINOTTI
Date limite d'inscription :
09 Mars 2023

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

A l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Ethique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Ethique et Ingénierie”

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  3h sur 1 journée
  Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX , Claire JOANNIS-CASSAN
Date limite d'inscription :
16 Mars 2023

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
29 Mars 2023

Marche empathique : collaborer pour faire évoluer sa pratique enseignante

Objectifs :

Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique  pédagogique (référentiel de compétences AIPU) 

Cet atelier visera les points suivants : 

∙ S’arrêter, s’écouter et écouter les autres 

∙ Analyser son niveau d’écoute 

∙ Se placer du point de vue de l’autre 

∙ Identifier des pistes pour son activité en tant que professionnel en  pédagogie universitaire

  Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h sur 1 journée
  Lisa MARCHETTI