Concevoir une formation sur Moodle

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Rémi GOMIS

Objectifs

  • Se familiariser avec l’interface
  • Intégrer du contenu de formation
  • Concevoir des activités asynchrones
  • Rendre son cours interactif

Pré-requis

Aucun prérequis. Matériel requis : Ordinateur avec accès au réseau

Programme

Moodle est la plateforme de type LMS la plus utilisée dans le milieu de l’enseignement supérieur. Cette formation est destinée aux personnes en charges de formation au sein des établissements, de manière habituelle ou occasionnelle, souhaitant découvrir les possibilités de Moodle pour la construction d’une formation à travers une première approche. Ceci dans un but de réaliser des formations sur un espace Moodle en autonomie.

Version : Moodle version 3 ( Moodle 3.9 sera utilisé pour les exercices pratiques)

Contenu :

  • Présentation de la plateforme et de son interface
  • Paramètres de cours et personnalisation d’espace (section + étiquettes)
  • Ressource :
    • Intégration de fichiers (fichier + dossiers + url + page)
    • Intégration d’une vidéo extérieure (page + étiquettes)
    • Mise en place d’un Glossaire
  • Activités :
    • Activité de communication (forum + chat)
    • Création d’un test et d’une banque de questions
    • Création d’une zone de dépôt de devoir et évaluation avancée (devoir et atelier)
    • Création d’un sondage
  • Paramètres de progressions :
    • Paramétrer l’achèvement des activités et suivi des activités
    • Création de groupes
    • Restreindre l’accès aux activités

Références bibliographiques :

- Guide des outils Moodle pour enseignant·es et formateur·trices de Joyce Seitzinger, traduit pas Nicolas Martignoni (https://moodletoolguide.net/fr/)

- Site de documentation officiel du logiciel Moodle (https://moodle.org/)

- Plate-forme pédagogique Moodle - Guide de l'enseignant (2020) / Université de Strasbourg - Direction du numérique

 

Modalités pédagogiques

La formation se déroulera en présentiel ou en classe virtuelle en fonction du contexte sanitaire.

  • Travail préparatoire asynchrone, avec documentation et quiz, sur l’espace Moodle.  A faire avant le jour de la formation.
  • Présentation en classe synchrone :
    1. Présentation de la formation à distance par Moodle
    2. Paramètres et de l’organisation d’un cours
    3. Fonctionnalités d’intégration de ressources
    4. Création d’activités
    5. Paramètres de progression et de suivi
    6. Exercice pratique de création d’une formation sur Moodle

Ressources « pour aller plus loin » sur l’espace Moodle

Sessions passées 1

Mercredi 17 Février 2021

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6