Comment prendre en compte les enjeux interculturels dans son cours ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Mélanie LE FORESTIER

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les enjeux interculturels rencontrés dans un cours
  • Identifier les situations d'apprentissage interculturel des étudiants
  • Citer les principales étapes d'une démarche interculturelle
  • Identifier une démarche pédagogique interculturelle adaptée aux besoins organisationnels de son institution et/ou de son enseignement

Compétences visées

Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

Quelle est votre représentation de l'interculturalité ?

Retours d'expérience

Pourquoi former les étudiants à l'interculturalité ?

Pourquoi adopter une démarche pédagogique interculturelle ?

Découvrir les pistes permettant d'intégrer les enjeux interculturels dans sa pratique d'enseignement

 

Références bibliographiques :

Abdallah-Pretceille M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers. Paris : Economica/Anthropos.

Bédouret, L. (2019). Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles des étudiants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, Actes du congrès QPES, 1277‑1286. [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Berardo, K., & Deardorff, D. K. (2012), Building Cultural Competence: Innovative Activities and Models. Sterling : Stylus Publishing.

Dervin F. (2012). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.

Gajardo A., Dervin F., & Lavanchy A. (dir.) (2011) « “United of Colors...Interculturel ?” Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque ». In Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan, pp. 7-43.

Knight, J. (2015). « Five Myths about Internationalization ». International Higher Education, 0(62) [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Le Forestier M. (2021), « Concevoir une formation en ligne à partir d’une sur les enjeux interculturels des ingénieurs ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. 37 (1). [En ligne] [Consulté le 24/07/2023]

Modalités pédagogiques

 

 

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation cet autre formation :

  • Former à l’interculturalité : prise en main des formations en ligne POMI et APPRIL

Pour aller plus loin vous pouvez consulter :

Sessions passées 1

Mardi 06 Décembre 2022

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6