Comment prendre en compte les enjeux interculturels dans son cours ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Mélanie LE FORESTIER

Objectifs

Compétences visées :

À l’issue de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les enjeux interculturels rencontrés dans un cours
  • Identifier les situations d'apprentissage interculturel des étudiants
  • Citer les principales étapes d'une démarche interculturelle
  • Identifier une démarche pédagogique interculturelle adaptée aux besoins organisationnels de son institution et/ou de son enseignement

Compétences visées

Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

Déroulement de la formation et modalités d’apprentissage :

  • Quelle est votre représentation de l'interculturalité ?
  • Retours d'expériences
  • Pourquoi former les étudiants à l'interculturalité ?
  • Pourquoi adopter une démarche pédagogique interculturelle ?
  • Découvrir les pistes permettant d'intégrer les enjeux interculturels dans sa pratique d'enseignement

Références bibliographiques :

Abdallah-Pretceille M. (2003). Former et éduquer en contexte hétérogène : pour un humanisme du divers. Paris : Economica/Anthropos.

Bédouret, L. (2019). Des ateliers d’apprentissage collaboratif pour développer les compétences interculturelles des étudiants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, 1277‑1286. https://qpes2019.sciencesconf.org/243681/document

Berardo, K., & Deardorff, D. K. Building Cultural Competence: Innovative Activities and Models. Sterling : Stylus Publishing, 2012.

Dervin F. (211). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.

Dervin F. (211). Impostures interculturelles. Paris : L’Harmattan.

Gajardo A., Dervin F., & Lavanchy A. (dir.) (2011). « “United of Colors...Interculturel ?” Usages, pièges et perspectives d’un terme plurivoque ». In Anthropologies de l’interculturalité. Paris : L’Harmattan, pp. 7-43.

Knight, J. (2015). « Five Myths about Internationalization ». International Higher Education, 0(62). https://doi.org/10.6017/ihe.2011.62.8532

Le Forestier M. (2021), « Concevoir une formation en ligne à partir d’une sur les enjeux interculturels des ingénieurs ». Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. 37 (1). https://doi.org/10.4000/ripes.3085

Sessions à venir 1

  •    Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , La Prépa des INP , Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  •    Maison de la Recherche et de la Valorisation (Université P.Sabatier)
  •    AR001
  •    3h sur 1 journée
  •   14h - 17h
  •   15 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions il y a 4 heures
Inscriptions closes

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6