Parcours Accompagnateurs Pédagogiques

  • Formation longue
  •   Pédagogie
  •    Laurence HAMON , Matthieu NODOT

Objectifs

Accompagner un enseignant ou une équipe d’enseignants dans la transformation de leurs enseignements et/ou de leurs pratiques pédagogiques dans le contexte de leur établissement.

Compétences visées 

A la fin du parcours le participant sera capable de :

●       Mener un entretien avec un enseignant ou une équipe pédagogique pour recueillir des besoins liés à la transformation de leurs enseignements ou de leurs pratiques

●       Mener une veille pédago-scientifique dans un but d’actualisation de ses connaissances et de pratique réflexive nécessaires à la légitimité et la crédibilité des conseils fournis

●       Proposer des pistes d’amélioration visant les enseignements et/ou les pratiques : en respectant les objectifs pédagogiques ainsi que les possibilités/contraintes

●       Réaliser et /ou coordonner la mise en œuvre d’un projet pédagogique : du recueil de besoins à la valorisation du projet

●       Pratiquer et faire pratiquer le retour réflexif : Analyser ses propres pratiques pour le développement professionnel

Public

Enseignants

Pré-requis

Avoir déjà enseigné, formé ou accompagné un ou des enseignant(s) ou en avoir le projet à court terme

Programme

Déroulement de la formation et modalités pédagogiques

Volume horaire

10 heures (compagnonnage) + 12 heures (formation hybride) + temps de travail personnel

Engagement attendu 

  • Disponibilité et participation à l’ensemble des dates des séances synchrones et asynchrones (partie seuil commun et partie compagnonnage).
  • Participation à l’ensemble des activités et questionnaires proposés.

Calendrier des séances

  • Séance 1 : Mardi 18/03/2025, 9h-12h

Compagnonnage : Dates à fixer entre le compagnon et la personne accompagnée

  • Séance 2 : Mardi 08/04/2025, 9-12h
  • Séance 3 : Mardi 29/04/2025, 9-12h
  • Séance 4 : Mardi 13/05/2025, 9-12h

Modalités de travail

Cette formation en mode hybride se déroulera en plusieurs temps :

  • La première partie sera organisée selon la modalité du compagnonnage. Chaque formé débutera sa formation avec un accompagnateur pédagogique confirmé.
  • La deuxième partie alternera activités synchrones (lors des 3 séances en présentiel) et activités asynchrones.

S’agissant d’une formation réflexive sur l’activité d’accompagnateur pédagogique, les formés auront à renseigner un journal réflexif au fil de cette expérience pédagogique.

L’accès aux documents et activités de la formation se fera via la plateforme Moodle de l’Université de Toulouse. Un accès à cette plateforme sera fourni aux participants.

 

Les séances en présentiel auront lieu à l’Université Toulouse Capitole, site de l’Arsenal, entrée principale, 11 rue des Puits-Creusés, 3ème étage, Les espaces d’innovations, ITP Lab (salle AR338).

Ligne B – Station Compans-Caffarelli           

Ligne A – Station Capitole

Bus : L1, 31, 45, 63 - Arrêt Compans-Caffarelli

VélôToulouse : Place Anatole France, Valade  https://velotoulouse.tisseo.fr/fr/mapping

 

Quelques références bibliographiques

  • Charlier B. et Biémar S. (2012), Accompagner Un agir professionnel, Bruxelles : De Boeck
  • Daele A. et Sylvestre E. (2016)(dirs.), Comment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur ?, Bruxelles : De Boeck Supérieur
  • Germain-Thiant M. (2001), (Se) former à l’entretien, Lyon : Chronique sociale.
  • Lafortune L. (2008), Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Pour un leadership novateur, Québec : PUQ
  • Muchielli R. (1998), L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris : ESF Sciences Humaines
  • Paul M. (2009), « Accompagnement », Recherche et formation 62, p. 91-108 [En ligne], http://journals.openedition.org/rechercheformation/435 [Consulté le 14/12/2022].
  • Tardif M., Borges C., Malo A. (2012)(dirs.), Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, Bruxelles : De Boeck
  • Vacher Y. (2015), Construire une pratique réflexive, Bruxelles : De Boeck.
  • Vermersch P. (2004), L’entretien d’explicitation, Issy-Les-Moulineaux : ESF éditeur
  • Vermersch P. (2010), Fiche de lecture de L’entretien d’explicitation [En ligne] 

Modalités pédagogiques

10 heures (compagnonnage) + 12 heures (formation hybride)

(présence obligatoire aux 4 séances)

Sessions à venir 1

Inscriptions closes

Sessions passées 4

Lundi 26 Février 2024
Mercredi 15 Mai 2024
Mercredi 22 Mai 2024
Mercredi 29 Mai 2024

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
COMUE de Toulouse
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6