Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?
- Stage
- Pédagogie
- Benoit ESCRIG
Objectifs
Objectifs pédagogiques
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure
- D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
- D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
- D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.
Pré-requis
aucun
Programme
Activité #1 :
Après avoir rappelé, dans les grandes lignes, les caractéristiques des approches principales en matière de conception de programmes d’études, les participants seront invités à analyser le programme dans lequel ils interviennent pour identifier selon quelle approche leur programme a été conçu.
PREPARATION EN AMONT DE L’ATELIER : pour le bon déroulement de l’atelier, nous recommandons aux participants de venir avec tous les éléments permettant d’apprécier l’ingénierie de formation du programme dans lequel ils interviennent.
Activité #2 :
Après avoir rappelé les gains d’une APC (savoir-agir, autonomisation, réflexivité), les participants identifieront, dans leurs expériences d’enseignants ou dans leur expérience d’étudiant, les dispositifs pédagogiques qui leur paraissent en accord avec l’APC.
Activité #3 :
Même si l’APC a pour objet la conception de programme de formation, ses fondements et ses principes peuvent aussi inspirer les pratiques enseignantes à l’échelle d’un enseignement. Les participants identifieront comment ils peuvent inscrire leur enseignement dans une perspective APC.
Modalités pédagogiques
- PREGENT Richard, BERNARD Huguette, KOZANITIS Anastassis, Enseigner à l'université dans une approche-programme, Presses Polytechnique de Montréal, 2009
- POUMAY Marianne, TARDIF Jacques, GEORGES François, Organiser la formation à partir des compétences, un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur, DE BOECK Supérieur, 2017
- LE BOTERF Guy, Construire les compétences collectives, coopérer éfficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels, Eyrolles, 2018
- LOISY Catherine, COULET Jean-Claude, Compétences et approche-programme, oublier le développement d'activitésresponsables VOLUME 2, ISTE éditions,2018
Sessions passées 3
Informations pratiques
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6