Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

  • Stage
  •   Pédagogie
  •    Tanguy PERENNOU

Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

Public

Enseignants-chercheurs des établissements signataires de la convention avec le SiUP : universités et/ou écoles d’ingénieurs

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

- Répondre à un QCM proposé
- Étudier un ensemble de recommandations concernant la rédaction de QCM
- Appréhender les problèmes liés aux barèmes de notation

 

Références bibliographiques 

Bouvy,Th. et Warnier,L. (2011), Document de synthèse sur les QCM. Rapport IPM.[En ligne] [Consulté le 25/07/2023]

Figari, G. et Mottier- Lopez, L.(dir.)(2006). Leclercq, D. "L'évolution des QCM" In Recherches sur l'évaluation en Éducation (p. 139–146). Paris : L'Harmattan. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Leclercq, D. (1986). La conception des questions à choix multiple. Bruxelles : Labor. [En ligne] [Consulté le 25/07/2023] 

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active, travail de groupe
  • Bimodal : présentiel simultané à Toulouse et Albi, les deux groupes seront connectés pour les apports théoriques et pour échanger après les temps d'activités locales

 

En lien avec le sujet vous pouvez suivre dans ce même plan de formation ces autres formations :

  • Comment définir nos objectifs d'apprentissage?
  • Évaluer les étudiants
  • Comment construire une grille « critériée » ?
  • Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?
  • Comment construire une notation cohérente ?

Sessions à venir 1

  • [En ligne]

  •    Université Toulouse I Capitole , Université Toulouse II Jean Jaurès , Université Toulouse III Paul Sabatier , Institut National Polytechnique de Toulouse , Institut National Polytechnique Ecole Nationale de Météorologie , Institut National Polytechnique Ecole des Ingénieurs de Purpan , Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes , Institut National Polytechnique - ENSEEIHT , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agronomique , Institut d'Etudes Politiques , Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse , Institut National Universitaire Champollion , Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace , Institut Mines-Télécom Mines Albi-Carmaux , Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse , Ecole Nationale de l'Aviation Civile , Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse , Toulouse Business School , Institut Catholique d'Arts et Métiers , Institut Supérieur des Arts de Toulouse , Institut de Promotion Supérieure du Travail Conservatoire National des Arts et Métiers , Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse , Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques , Université de Toulouse
  •    2h30 sur 1 journée
  •   13h30 - 16h
  •   20 inscriptions max.
  • Clôture des inscriptions il y a 5 jours
Inscriptions closes

Sessions passées 2

Jeudi 21 Avril 2022
Mardi 17 Octobre 2023

Informations pratiques

Service inter Universitaire de Pédagogie (SiUP)
Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées
41 allées Jules Guesde
CS 61321
31013 Toulouse Cedex 6