Toutes les formations

Calendrier des formations

Filtrer les formations

38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
38
9
8
6
4
3
3
3
1
1
37
1
32
6
32
6

Pédagogie

Date limite d'inscription :
18 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment gérer l’hétérogénéité des étudiant·e·s ? Apports théoriques et mise en pratique

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience que l’hétérogénéité des étudiants est une caractéristique inhérente des situations d’enseignement/apprentissage
  • Définir ce qu’est la différenciation pédagogique
  • Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique
  • Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d’enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Julie LEMARIÉ

(Re)visiter les théories de l'apprentissage

Date limite d'inscription :
20 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS

Animer (des activités d'apprentissage)

Date limite d'inscription :
25 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment motiver les étudiant·es ?

Objectifs :

À l'issue de l'atelier, les participant.es seront en mesure d’identifier la présence ou l’absence d’éléments favorisant l’engagement des étudiant.es à apprendre la matière qu’iels enseignent

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG

Pédagogie

Date limite d'inscription :
27 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU

Évaluer les apprentissages

Date limite d'inscription :
27 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

Objectifs :

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU

S'approprier des outils numériques

Date limite d'inscription :
17 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment intégrer les risques et les opportunités de l’IA dans son enseignement ?

Objectifs :

Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG

Communiquer et organiser les espaces

Date limite d'inscription :
18 Décembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Corps, voix, présence de l’enseignant-e face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participant-es seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiant-es : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Henri GONZALEZ

Évaluer les apprentissages

Date limite d'inscription :
07 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?

Objectifs :

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure

  • D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
  • D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
  • D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h30 sur 1 journée

Communiquer et organiser les espaces

Date limite d'inscription :
07 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Corps, voix, présence de l’enseignant-e face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participant-es seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiant-es : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Henri GONZALEZ

(Re)travailler sa posture professionnelle

Date limite d'inscription :
07 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Repères pour l'exercice du métier d'enseignant-chercheur

Objectifs :

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Julitte HUEZ

Communiquer et organiser les espaces

Date limite d'inscription :
14 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Corps, voix, présence de l’enseignant-e face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participant-es seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiant-es : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Henri GONZALEZ

Concevoir (des formations)

Se situer et collaborer

Date limite d'inscription :
14 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Faire évoluer ses pratiques pédagogiques : des pistes pour un travail collaboratif sur le parcours de formation

Objectifs :

  • engager un travail collaboratif au sein de son équipe pédagogique
  • identifier les axes sur lesquels il serait pertinent de faire évoluer un programme de formation
  • se fixer des objectifs pédagogiques

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée

Concevoir (des formations)

Date limite d'inscription :
19 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Mieux utiliser l’IA générative dans l’ESR : construire des prompts efficaces pour enrichir ses pratiques pédagogiques

Objectifs :

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA générative et leur intérêt pédagogique 
  • Construire des prompts efficaces avec la méthode Rôle – Tâche – Contraintes.
  • Découvrir et appliquer quelques techniques avancées de prompting
  • Produire un prompt exploitable immédiatement dans leur enseignement.

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Guillaume MASSOL , Edeline RUZZU

Évaluer les apprentissages

Date limite d'inscription :
28 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?

Objectifs :

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure

  • D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
  • D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
  • D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
28 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
  • Identifier les points à évaluer dans une compétence
  • Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
29 Janvier 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  EN DISTANCIEL
Date limite d'inscription :
04 Février 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  Tanguy PERENNOU

Pédagogie

Date limite d'inscription :
10 Février 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  EN DISTANCIEL
  2h30 sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU

Concevoir (des formations)

Date limite d'inscription :
03 Février 2026
Ouvert à tous les établissements

Construire son espace Moodle au service d'une pédagogie (inter)active

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participant-e-s seront en mesure de :

  • citer les différents niveaux de la structure de Moodle et de décrire les principaux rôles utilisateurs ;
  • améliorer l'expérience apprenant en concevant un parcours pédagogique scénarisé et lisible ;
  • optimiser la traçabilité des apprentissages en se posant d'emblée la question de l'évaluation des acquis ;
  • mettre en place des outils de suivi des apprentissages ;
  • éviter et prévenir les risques de décrochage ;
  • identifier les activités Moodle dédiés à l'évaluation ;
  • configurer le carnet de note selon leur dispositif d'évaluation ;
  • utiliser les rapports personnalisés pour évaluer leur cours et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue ;
  • identifier et savoir utiliser les activités Moodle favorisant les interactions entre pairs et avec l'enseignant ;
  • Identifier et savoir utiliser des outils et activités Moodle facilitant la collaboration

  EN LIGNE
  Nina DENAT

Pédagogie

Date limite d'inscription :
12 Février 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment enseigner la transition écologique et sociale dans ma discipline ?

Objectifs :

À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Reconnaître des liens de leur discipline avec les enjeux sociétaux et environnementaux
  • Favoriser la cohérence et contextualisation autour des enjeux TES dans leurs cours pour améliorer le bien-être, la motivation de leurs étudiants 
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre aux étudiants à les utiliser eux-mêmes plus tard, et s’adapter continuellement à leur environnement
  • Favoriser le travail collaboratif et les approches systémiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN
Date limite d'inscription :
12 Février 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment prendre en compte les émotions dans l'apprentissage de mes étudiants?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Reconnaître les états émotionnels de vos étudiants et connaître certaines réactions possibles afin d’accompagner l’apprentissage en fonction
  • Favoriser certains types d’émotions dans vos cours pour améliorer le bien-être, la motivation et surtout l’apprentissage de vos étudiants
  • Utiliser des méthodes réflexives pour apprendre à vos étudiants à reconnaître leurs états émotionnels liés à leurs apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Naila EVEN

(Re)visiter les théories de l'apprentissage

Date limite d'inscription :
11 Mars 2026
Ouvert à tous les établissements

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Ophélie CARRERAS

Concevoir (des formations)

Date limite d'inscription :
18 Mars 2026
Ouvert à tous les établissements

Atelier : comment piloter un projet d’approche par compétences ?

Objectifs :

À la fin de l’atelier, les participant-es seront capables d'identifier les éléments concrets de la conception d’un programme d’études selon l’approche par compétences (APC), leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre le pilotage de tels projets.

 

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Benoit ESCRIG

S'approprier des outils numériques

Date limite d'inscription :
18 Mars 2026
Ouvert à tous les établissements

Comment intégrer les risques et les opportunités de l’IA dans son enseignement ?

Objectifs :

Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Benoit ESCRIG