Toutes les formations

Calendrier des formations

Filtrer les formations

20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
20
19
1
18
1
1
19
1
20
20

Pédagogie

Date limite d'inscription :
15 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Evaluer les étudiants [Réservé nouveaux entrants]

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
Date limite d'inscription :
23 Septembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Concevoir un enseignement (approfondissement) [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

Penser l’alignement pédagogique (i.e. mise en cohérence entre les objectifs, les activités et les évaluations).

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
Date limite d'inscription :
11 Juillet 2025
Ouvert à tous les établissements

D.U. Approches Pédagogiques Interdisciplinaires pour enseigner les transitions écologiques et sociales 2025-2026

Objectifs :

  • Conduire une approche systémique pour appréhender les équilibres et les limites de notre monde
  • Affronter les incertitudes par une analyse prospective
  • Co-construire un socle commun comme environnement capacitant
  • Approfondir sa pratique à travers des dispositifs pédagogiques permettant l'émergence d'une intelligence collective au sein de son groupe d'apprenant
  • Adopter une posture réflexive pour vivre et accompagner au changement

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Nicolas GOURDAIN , Naila EVEN
Date limite d'inscription :
06 Octobre 2025
Ouvert à tous les établissements

Développer le conseil pédagogique par l’analyse de pratiques [Réservé Nouveaux Entrants]

Objectifs :

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l’importance d’une démarche d’analyse de pratiques
  • Connaître les méthodes de recueil d’évidences de la pratique pédagogique des enseignants
  • Analyser le travail réel des enseignants suivant la méthodologie de l’analyse de pratiques (entretien d’autoconfrontation).

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
Date limite d'inscription :
07 Octobre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment "mieux" appréhender l'Approche Par Compétences (APC), individuellement et collectivement ?

Objectifs :

Objectifs pédagogiques

A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure

  • D’identifier quelle ingénierie de formation est mise en place dans le programme d’études dans lequel ils interviennent : pédagogie par objectifs, approche programme, approche par compétences ;
  • D’identifier, à partir de leur expérience, des dispositifs pédagogiques en accord avec une APC ;
  • D’adapter leur enseignement pour qu’il s’inspire des fondements de l’APC.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
07 Octobre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment évaluer les compétences ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Formuler une compétence pour qu'elle soit évaluable
  • Identifier les points à évaluer dans une compétence
  • Choisir un dispositif d'évaluation approprié à la compétence à évaluer

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG
Date limite d'inscription :
14 Octobre 2025
Ouvert à tous les établissements

Mythe ou réalité ? Testez vos connaissances sur l’apprentissage !

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • distinguer quelles affirmations sur l’apprentissage sont étayées ou non du point de vue de la recherche
  • mobiliser ces connaissances dans la conception d’activités pédagogiques.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
21 Octobre 2025
Ouvert à tous les établissements

Corps, voix, présence de l’enseignant face à un groupe

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience de ce que l’on donne à voir et à entendre face à un groupe.
  • Développer une « voix professionnelle » : acquérir des techniques vocales et des outils personnalisés : souffle, écoute, timbre, rythme, puissance, souplesse vocale… pour placer sa voix et l’économiser dans des lieux variés (salle, amphi, avec / sans micro).
  • Prendre conscience de son positionnement corporel face aux étudiants : déplacement, présence, autorité.
  • Prendre conscience du corps et du regard  comme un outil de communication non verbale lorsque le verbal est soutenu par le non verbal.
  • Déterminer le type de présence à avoir en amphi / en salle de cours / en réunion
  • Gérer la fatigue physique et les émotions (trac, stress…) et s’économiser physiquement.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  Henri GONZALEZ
Date limite d'inscription :
10 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

/!\ Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. /!\

L’escape game a pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  2h30 sur 1 journée
  Nina DENAT , Edeline RUZZU
Date limite d'inscription :
11 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Evaluer les étudiants [Réservé nouveaux entrants]

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS
Date limite d'inscription :
11 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

L'antidote, escape game pédagogique

Objectifs :

/!\ Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. /!\

L’escape game a pour objectif:

  • Impulser un questionnement de la part de l’enseignant-chercheur sur sa façon d’enseigner.

  • Sensibiliser à l’utilisation du numérique dans la création des cours 

  • Sensibiliser à la gamification

  • Donne un aperçu des ateliers proposés par le SiUP

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)

Concevoir (des formations)

Date limite d'inscription :
13 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment déconstruire nos croyances à propos du savoir ?

Objectifs :

À la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • évaluer ses propres croyances concernant certains aspects du savoir : limitation en termes de capacités intellectuelles, rapidité de l’apprentissage, simplicité du savoir, certitude du savoir
  • élaborer des pistes d’intervention auprès des étudiants pour les aider à déconstruire leurs croyances épistémologiques.

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG

Pédagogie

Date limite d'inscription :
18 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Usages du numérique pour la pédagogie

Objectifs :

Compétences visées :

  • Aptitude à distinguer différents modèles hybrides (synchrone, asynchrone, bimodal, etc.).
  • Savoir définir et choisir les modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone) adaptées à ses objectifs pédagogiques (évaluer, réviser, collaborer, gamifier…)
  • Aptitude à justifier le choix de méthodes pédagogiques dans un contexte donné.
  • Capacité à explorer et évaluer des outils numériques (quiz interactifs, plateformes LMS, outils collaboratifs...) pour soutenir des objectifs pédagogiques spécifiques.
  • Aptitude à établir des correspondances entre outils numériques et activités d’apprentissage (ex. : forums pour la discussion, simulations pour les compétences techniques).
  • Se familiariser avec certains outils numériques

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h30 sur 1 journée
  Nina DENAT
Date limite d'inscription :
25 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants ? Apports théoriques et mise en pratique

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Prendre conscience que l’hétérogénéité des étudiants est une caractéristique inhérente des situations d’enseignement/apprentissage
  • Définir ce qu’est la différenciation pédagogique
  • Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique
  • Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d’enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Julie LEMARIÉ
Date limite d'inscription :
26 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment intégrer une dimension d’éthique à un cours destiné à des étudiants en sciences de l'ingénieur ?

Objectifs :

Compétences visées :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer ce qu’est une démarche éthique
  • Différencier éthique et morale
  • Faire les liens entre éthique et science
  • Citer les moments clés et les documents clés de l’histoire de l’éthique des ingénieurs en France
  • Identifier des éléments pour produire un discours sur l’éthique en lien avec son cours à partir des documents mis à disposition sur la plateforme “Éthique et Ingénierie”
  • Identifier des exercices (échanges, débats, etc.) et des exemples d’évaluation à intégrer à son dispositif pédagogique à partir de la plateforme “Éthique et Ingénierie”

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Claire JOANNIS-CASSAN , Béatrice JALENQUES-VIGOUROUX
Date limite d'inscription :
27 Novembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Ophélie CARRERAS

Animer (des activités d'apprentissage)

Date limite d'inscription :
02 Décembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment motiver les étudiant·es ?

Objectifs :

Identifier les leviers de motivation à activer pour motiver les étudiant·e·s, identifier les pistes pour rendre les cours/TD/TP/projet plus motivants, metre en oeuvre les pistes d'amélioration.

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG

Pédagogie

Date limite d'inscription :
04 Décembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
04 Décembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

Objectifs :

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Tanguy PERENNOU
Date limite d'inscription :
10 Décembre 2025
Ouvert à tous les établissements

Comment intégrer les risques et les opportunités de l’IA dans son enseignement ?

Objectifs :

Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  3h sur 1 journée
  Benoit ESCRIG