Etablissement : Ecole nationale Vétérinaire de Toulouse

Calendrier des formations

Filtrer les formations

9
8
6
4
3
3
3
1
1
37
1
32
6
32
6

Concevoir (des formations)

Date limite d'inscription :
25 Mars 2026

Concevoir un cours inclusif

Objectifs :

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants :

  1. Acquérir des connaissances sur la réglementation en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans le supérieur et de mieux comprendre les besoins des étudiants en situation de handicap
  2. Réfléchir collectivement à l’adoption de nouvelles pratiques pour que leurs méthodes pédagogiques (les contenus, les supports pédagogiques et les modalités d’évaluation) répondent aux besoins d’un public diversifié
  3. Mobiliser des outils et des approches favorisant un apprentissage véritablement inclusif et accessible

  INSPE de Toulouse (Saint Agne)
  Amandine ROCHEDY , Emilie CHEVALLIER

Se situer et collaborer

Évaluer les apprentissages

Date limite d'inscription :
02 Avril 2026

Comment concevoir et mettre en œuvre une évaluation par les pairs ?

Objectifs :

- Expliquer l’apport de l’évaluation par les pairs en termes d’apprentissage
- Citer plusieurs cadres d’application de l’évaluation par les pairs
- Citer les principales étapes d’une évaluation par les pairs
- Citer les principaux écueils d’une évaluation par les pairs
- Planifier une évaluation par les pairs de petite envergure

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Tanguy PERENNOU

Pédagogie

Date limite d'inscription :
08 Avril 2026

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  Tanguy PERENNOU

(Re)visiter les théories de l'apprentissage

Date limite d'inscription :
08 Avril 2026

Comment fonctionnent l'apprentissage et la mémorisation ?

Objectifs :

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

  • Décrire les principes de base du fonctionnement de l’apprentissage d’un point de vue cognitif (mémoire de travail, charge mentale, organisation des connaissances) et métacognitif (auto-régulation de l’apprentissage).
  • Appliquer certains de ces principes pour la conception d’une séquence de cours, l’encadrement des étudiants ou l’évaluation des apprentissages.
     

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  Ophélie CARRERAS

Pédagogie

Date limite d'inscription :
28 Avril 2026

Usages du numérique pour la pédagogie

Objectifs :

Compétences visées :

  • Aptitude à distinguer différents modèles hybrides (synchrone, asynchrone, bimodal, etc.).
  • Savoir définir et choisir les modalités pédagogiques (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone) adaptées à ses objectifs pédagogiques (évaluer, réviser, collaborer, gamifier…)
  • Aptitude à justifier le choix de méthodes pédagogiques dans un contexte donné.
  • Capacité à explorer et évaluer des outils numériques (quiz interactifs, plateformes LMS, outils collaboratifs...) pour soutenir des objectifs pédagogiques spécifiques.
  • Aptitude à établir des correspondances entre outils numériques et activités d’apprentissage (ex. : forums pour la discussion, simulations pour les compétences techniques).
  • Se familiariser avec certains outils numériques

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)

Évaluer les apprentissages

Date limite d'inscription :
11 Mai 2026

Évaluer les étudiant·es

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  Tanguy PERENNOU , Ophélie CARRERAS

S'approprier des outils numériques

Date limite d'inscription :
11 Mai 2026

Comment intégrer les risques et les opportunités de l’IA dans son enseignement ?

Objectifs :

Au cours de cet atelier, les participants analyseront les opportunités et les risques d’utiliser des IA génératives, de type ChatGPT, en cours. Sur la base de cette analyse, ils seront en mesure d'adopter une approche critique de ces outils et d’adapter en conséquence à la fois leurs pratiques d’enseignement et leurs modalités d'évaluation des apprentissages des étudiants

  Maison de la Recherche et de la Valorisation (Campus de l'Université de Toulouse)
  Benoit ESCRIG

Concevoir (des formations)

Date limite d'inscription :
20 Mai 2026

Mieux utiliser l’IA générative dans l’ESR : construire des prompts efficaces pour enrichir ses pratiques pédagogiques

Objectifs :

  • Comprendre les fondamentaux de l’IA générative et leur intérêt pédagogique 
  • Construire des prompts efficaces avec la méthode Rôle – Tâche – Contraintes.
  • Découvrir et appliquer quelques techniques avancées de prompting
  • Produire un prompt exploitable immédiatement dans leur enseignement.

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Guillaume MASSOL , Edeline RUZZU

Évaluer les apprentissages

Date limite d'inscription :
02 Juin 2026

Comment construire une grille « critériée » ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages

  EN DISTANCIEL
  2h30 sur 1 journée

Pédagogie

Date limite d'inscription :
04 Juin 2026

Comment concevoir et améliorer des évaluations de type QCM ?

Objectifs :

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de : 

  • Rédiger des QCMs en suivant des règles appropriées, pour évaluer des apprentissages de bas niveaux conformes à des objectifs d'apprentissage clairement définis
  • Proposer des pistes d'amélioration pour des QCMs dont les objectifs d'apprentissage sont clairement définis

  EN DISTANCIEL
  2h30 sur 1 journée

Se situer et collaborer

Date limite d'inscription :
08 Juin 2026

L'antidote, le serious game pour explorer les concepts pédagogiques

Objectifs :

/!\ Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. /!\

La formation a pour objectif de :

  • Sensibiliser les participants aux grands concepts de la pédagogie (alignement pédagogique, évaluation, usage pédagogique du numérique, pédagogie active, motivation des étudiant·es, etc...);
  • Améliorer la capacité à analyser et transposer ces concepts dans ses propres pratiques d’enseignement ou de formation;
  • Donner un aperçu des ateliers et formations proposées par le SiUP.

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)
  Edeline RUZZU , Nina DENAT
Date limite d'inscription :
09 Juin 2026

L'antidote, le serious game pour explorer les concepts pédagogiques

Objectifs :

/!\ Attention, cette formation ne permet pas d'apprendre à concevoir des escape game. /!\

La formation a pour objectif de :

  • Sensibiliser les participants aux grands concepts de la pédagogie (alignement pédagogique, évaluation, usage pédagogique du numérique, pédagogie active, motivation des étudiant·es, etc...);
  • Améliorer la capacité à analyser et transposer ces concepts dans ses propres pratiques d’enseignement ou de formation;
  • Donner un aperçu des ateliers et formations proposées par le SiUP.

  ComUE de Toulouse (41 Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse)